Menu

Rechercher dans ce blog

dimanche 3 juillet 2016

Bilan Mai 2016

Argh! Bon ce mois de juin ne fût pas très prolifique pour mon blog. Mais très riche en rencontres, en découvertes, en préparation pour les mois à venir. 
Des journées pour préparer la rentrée littéraire, des journée pour découvrir les nouveaux titres, les nouvelles collections d'éditeurs jeunesse, pour re-découvrir leurs fonds... 
Mais cela nécessitait des allers-retours sur Paris, des heures de trains, de lectures... Et du coup peu de temps libre avec mon ordinateur pour rédiger des notes de blog, et surtout peu de force et de courage. 
Alors c'est avec énormément de retard que je partage aujourd'hui mon bilan de lectures du mois de Mai 2016! Youhouhou

Ce mois-ci j'avais des vacances, et pas grand chose de prévue. Du coup j'en ai profité pour lire un peu, beaucoup...
Malheureusement je n'ai fais descendre ma PAL que de très peu, puisque j'ai encore été piocher à droite à gauche... Rha... Il faudrait que je sois parfois un peu plus studieuse. Mais quand je lis un livre, il y en a 10 parmi les nouvelles sorties qui me donnent envie...


video



Chez les adultes

Roland est mort, de Nicolas Robin aux éditions Anne Carrière, 192p, mars 2016.
Dans ce roman à l'humour caustique, on y parle de voisinage, de caniche, d'urne funéraire, de films porno, mais aussi et surtout de solitude.














La fille de Brooklyn de Guillaume Musso chez XO, 484p, mars 2016.
Mon premier Musso. Dépucelage plutôt réussi, j'ai trouvé ça sympa et j'ai été happé dans ces deux enquêtes croisées pour retrouver la femme aimée.











Pour les ados


Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard, chez Syros 208p. Sortie prévue le 25 août 2016.
Qu'il m'est difficile de garder le silence sur ce roman qui est un véritable coup de cœur !! Un roman pour les ados, mais qui pourrait tout autant intéresser les parents d'ados, et qui aborde le sujet de l'embrigadement par Daesch et le départ de certains jeunes pour la Syrie.










Will & Will de John Green et David Levithan, chez Gallimard, collection Scripto, 384p, éditions d'août 2014.
Un grand merci à ma petite sœur pour m'avoir prêté ce roman qui tombait à pic pour le challenge contre l'homophobie.
De bonnes idées, de l'originalité dans l'écriture, surtout chez David Levithan, mais aussi de gros gros clichés. Un avis mitigé donc.










La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi, de Vincent Villeminot, Casterman, 312p. Sortie le 1er juin 2016.
Un thriller qui mêle plusieurs genres et offre une réelle originalité pour les ados.












La cinquième vague, tome 3 : La dernière étoile, de Rick Yancey, Robert Laffont, collection R, 432p, 26 mai 2016,
Dernier volume de la trilogie qui m'avait tellement emballée au début. Cassy et ses coéquipiers vont -ils réussir à combattre l'invasion extraterrestre, sauver la planète et l'humanité, et surtout apprendre pourquoi ces derniers sont venus nous envahir nous ?
Des réponses oui. De l'espoir ? A vous de voir.









Traqués sur la lande de Jean-Christophe Tixier, aux éditions Rageot, 192p, mars 2016.
Un roman historique qui aborde un sujet peu connu, celui de l'insurrection des jeunes emprisonnés au bagne de Belle-Ile en Mer en ce mois d'août 1934. Une course poursuite haletante, une histoire aux relents contemporains sur l'autre, l'image de l'étranger et sa réalité. Un magnifique roman à partir de 12 ans.








Pour les plus jeunes


Ar Bed All, le club de l'Au-delà, tome 1 : Les naufragés de Gavrinis, de Yann Tatibouët et Hugues Mahoas, éditions Beluga, 80p, avril 2014.
Ar Bed All, le club de l'Au-delà, tome 2 : Le chevalier de Suscinio, de Yann Tatibouët et Hugues Mahoas, éditions Beluga, 80p, mars 2014.
Les deux premiers tomes d'une série qui mêle aventures, enquête et histoire du pays Breton. A partir de 8-9 ans.










La famille Cerise, tome 1 : Gare aux canards, de Pascal Ruter, illustré par Maurèen Poignonec, Editions Didier Jeunesse, 144p, avril 2016.
Une petite aventure sympathique, qui fleure bon la campagne, la camaraderie, les souvenirs d'enfance. A partir de 8-9 ans.












Belle-Ile au Trésor et autres histoires, de Moka, chez Albin Michel Jeunesse, 224p, mai 2016.
3 nouvelles dans ce recueil. La première est très touchante, la seconde sympathique, quand à la troisième elle est drôle mais semble totalement improbable aujourd'hui. Une bonne lecture détente pour les enfants à partir de 7-8 ans.









Histoire de la Bretagne racontée aux enfants, tome 1 : La Préhistoire, de Yann Tatibouët, illustré par Christine Baillot aux éditions Beluga. 36p, juin 2015. A partir de 6 ans.
Un album très didactique, qui sous le couvert d'une transmission d'un grand-père à sa petite fille, nous permet d'apprendre l'histoire de la Bretagne préhistorique.






Les enquêtes de John Doeuf, Le cercle des Mouettes disparues, de Tristant Pichard, illustré par Christophe Boncens. Éditions Locus Solus, collection Mon premier polar Jeunesse. 32P, novembre 2015. A partir de 4 ans.
Une petite enquête sympathique à laquelle le lecteur participe. Sauras-tu trouver les indices cachés dans les pages de cette aventure du raton-laveur John Doeuf ?




La Bretagne, Mes années pourquoi ? Milan, 94p. A partir de 3 ans.
Une encyclopédie très complète sur la région Bretagne, qui devrait plaire aux petits et aux un peu plus grands.












En mangas

Arte tome 3, Kei Ohkubo, chez Komikku. 180p, février 2016.
Arte se retrouve à travailler avec les autres ateliers de Florence sur la réalisation d'une fresque. Un nouveau travail, un nouveau challenge qui lui permettra, si elle s'en sort de prouver aux autres apprentis, qu'elle mérite sa place.

Une série toujours aussi passionnante sur l'art et l'émancipation d'une femme au XVIIème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!