Menu

Rechercher dans ce blog

lundi 3 mars 2014

Mystères et frissons


Le Manoir, tome 1, Liam et la carte d'éternité,
Evelyne Brisou-Pellen,
Bayard jeunesse, 370 pages. Prix Gulli du roman 2013. 

Il m'intriguait ce roman. Je connais bien Evelyne Brisou-Pellen pour l'avoir lu dans ma jeunesse et même un peu après. Passionnée du Moyen-Âge je la trouvais très forte pour nous transmettre le virus. Et là on me dit que son roman n'a rien à voir avec le Moyen-Âge... 

Et en effet, Liam a 15 ans et vit à notre époque, presque comme tous les garçons de son âge. Je dis bien presque car Liam à un cancer. Du moins il a eu. Il est envoyé au Manoir pour sa convalescence. Il doit se reposer pour reprendre des forces. Mais ce manoir est des plus étranges, tout comme ses patients qui ne sont pas tous là pour les mêmes raisons. Et certains semblent même totalement dérangés avec leur tenue d'une autre époque. Des fous qui joueraient un rôle? Liam se sent un peu seul, mais seulement jusqu'à l'arrivée de la belle Cléa. Elle a son âge, ne semble pas se prendre pour une habitante d'un autre siècles, mais elle est totalement traumatisé par une expérience qu'elle vient de vivre. Liam, en tentant d'aider Cléa a retrouver la mémoire va découvrir la véritable nature de cette maison de repos, et le véritable problème de ses habitants. Mais pour ça il doit mener l'enquête, s'armer de courage, et écouter ce que les autres ont à lui dire. 

Et bien voilà un premier tome bien surprenant et totalement prenant. Liam est un personnage attachant, tout autant que les autres pensionnaires du Manoir. Bien que les ficèles m'aient paru un peu grosses (mais bon je ne suis plus aussi facile à berner que quand j'avais 9 ans, heureusement!), je me suis laissée transporter dans ce roman. Evelyne Brisou-Pellen ne lâche pas complètement sa passion pour l'Histoire dans ce roman, et la partage encore avec les jeunes lecteurs. Mais cette fois-ci elle touche plusieurs périodes, et nous offre un roman d'enquêtes qui fait frissonner. Un vrai plaisir de lecture, et j'ai hâte d'en lire le tome 2!!!

Pour bons lecteurs à partir de 9 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!