Menu

Rechercher dans ce blog

dimanche 16 février 2014

Un petit goût de noisette

Un petit goût de noisette, Vanyda,
Dargaud, 208p.
 
Objectivement? J'adore Vanyda! Et ce nouvel album est tout aussi magnifique que les précédents.
 
Dans cet album, Vanyda nous raconte plusieurs destins, qui parfois se croisent. Un peu à la manière de L'immeuble d'en face, mais dans un univers plus vaste. 12 nouvelles qui nous racontent des histoires d'amours. On y croise des cœurs à prendre et des cœurs déjà pris. On y croise des personnages qui y croient encore, et d'autres qui semblent avoir abandonné. On y croise des gens lambda, et des personnes que l'on aurait aimé être, ou certaines qui nous ressemble. Vanyda sait parler de la vie, et sublimer le banal, le quotidien, le normal, comme elle nous l'avait montré auparavant.
 
Cette fois-ci, petite nouveauté, la couleur. A chaque personnage sa couleur.
Quand les éditions Dargaud ont commencé à sortir la trilogie Celle que je suis en format BD, en couleurs, sous le titre de Valentine, j'ai été déçue. Je ne voyait pas l'intérêt de mettre de la couleur aux dessins de Vanyda. Ca ne me semblait pas nécessaire, tant les couleurs ont l'air d'être là, tout simplement, dans ses dessins en noir et blanc. Et pourtant dans Un petit goût de noisette, je dis "Vive la couleur". Ses aquarelles sont sublimes.
 
Ses paysages, ses illustrations sans texte, et surtout le ciel en Hollande... Un vrai régal.
 
Plongez-vous dans la vraie vie sous le regard tendre réaliste de Vanyda. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!