Menu

Rechercher dans ce blog

vendredi 21 février 2014

Les Apparences

Les Apparences, Gillian Flynn,
Le Livre de Poche, 696p.
 
 
Comme vous l'avez sans doute remarqué, je lis assez peu de polars, thriller et autres gourmandises du genre. Mais depuis la sortie de Les lieux sombres en 2010, j'entends du bien de Gillian Flynn. Alors je me suis lancée dans son dernier titre, best-seller et grand prix des lectrices Elles.
 
Tout le monde m'avait dit "Ah! Tu verras, on ne s'attends pas du tout à la fin! Tu vas être surprise!" Donc comme de bien entendu, j'ai lu le livre en essayant de lire entre les lignes et de voir si je pouvais imaginer une fin à laquelle on ne s'attends pas du tout. Alors oui j'ai imaginé une fin incroyable, et pourtant, malgré tout, Gillian Flynn m'a totalement menée en bateau et je me suis trouvé face à un finish encore plus inattendu!
Mais tout le roman ne tient pas uniquement à cette fin! Heureusement!

Amy et Nick semblent s'être trouvés! Ils sont fait l'un pour l'autre. Bien qu'ils aient connus des difficultés (le chômage, un déménagement loin de New-York pour retourner dans le Mississipi natal de Nick pour s'occuper de sa mère en fin de vie...) leur couple semble solide. Mais le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, alors que Nick est en panne de cadeau et qu'il s'apprête à se lancer dans la traditionnelle chasse au trésor organisée par sa femme, c'est dans une autre chasse qu'il se retrouve embarqué. Sa maison est sens dessus-dessous, et Amy a disparue. Que s'est-il passé? Où est-elle? Est-elle encore en vie?
Alors que Nick totalement perdu face à la disparition de sa femme tente de trouver des réponses, tout semble indiquer qu'il aurait commit un meurtre. L'étau se referme inexorablement autour du mari infidèle, alors que les secrets du couple remontent à la surface les uns après les autres.

La narration employée par Gillian Flynn dans ce roman est géniale! Elle alterne les chapitres exposant tour à tour la vision de Nick et celle d'Amy. Et dès la première partie on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche. Comment ce couple qui apparait si parfait peut voir les choses de manières si diamétralement opposées? L'un des deux a forcément une vision faussée! Ou l'un des deux ment. Mais il y a baleine sous gravillon. Gillian Flynn nous balade forcément!
Et quand elle abat son jeu, on se dit que oui elle nous a baladé (enfin pas tant que ça, je m'y attendais, mais un peu quand même). Et pourtant ce n'est pas fini. Pas le temps de digérer la nouvelle que pouf c'est reparti pour une deuxième partie qu'elle tient toujours d'une main de maître. Tout est tellement bien ficelé.
Mais ce qui m'a vraiment laissée pantoise, c'est la troisième partie. Alors ça si je m'y attendais! Non vraiment. J'en suis même un peu frustrée!
Gillian Flynn nous emmène au tréfonds de l'âme de ses personnages, nous montrant leurs recoins les plus sombres.
Un thriller très bien ficelé, avec des virages plus ou moins surprenants, certaines longueurs il est vrai, mais un style efficace, qui nous tient jusqu'au bout.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!