Menu

Rechercher dans ce blog

mardi 17 septembre 2013

Un conte de fée moderne

Un jour j'irai chercher mon prince en skate, Jo Witek,
Actes Sud Junior, 126p.
 
Autant le dire tout de suite, c'est le titre et la couverture qui m'ont fait choisir ce roman. J'avais bien aimé le Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée, mais pas au point de me jeter sur tous les J. Witek en publication. Mais là je sais pas, je me suis dit que ce roman devait sans doute me parler.
 
 
Frédérique a 14 ans. L'âge ingrat. Les seins qui poussent, les boutons... Et en plus Fred est plutôt genre garçon manqué. Elle ce qu'elle aime c'est faire du skate, porter des jean troués et se jeter sur les confiseries quand ça ne va pas bien. Au collège elle est la pote, celle a qui on tape dans le dos, avec qui on rigole, gras et fort, pas celle dont on tombe amoureux. Alors quand on n'a jamais embrassé un garçon et qu'atour de soit tout le monde ne parle que de ça, et bien ce n'est pas facile à vivre. La pression des autres n'aide pas au regard que l'on se porte. Alors quand on arrête de croire au prince charmant qui viendra nous enlever sur son beau cheval blanc, que reste t-il?
Un été à Deauville avec toute la famille de son père va lui permettre de comprendre bien des choses sur le premier baiser, les premiers émois, et la découverte de soi.
 
Alors oui ça me parle. Même si je n'ai jamais été douée en skate, je vois bien de quoi Fred parle. Franchement, à dire vrai, les filles qui plaisent au collège ne sont pas légion. La grande majorité on appartient à la catégorie des bonnes copines non? Moi j'y étais. J'étais la pote, celle qui jouait au basket, se battait, faisait 2 têtes de plus que la majorité des gars de sa classe, et en plus j'ai mis du temps à m'intéresser aux garçons pour autre chose que pour le basket et les blagues salaces. Je me suis donc moins pris la tête qu'elle, il est vrai. Mais cette pression des copines par contre... Ouh la... Je comprends très bien.
Et Jo Witek réussit très bien à me faire revivre ce passage de l'adolescence. Alors je pense que les ados d'aujourd'hui pourront très bien s'y reconnaitre aussi.
Un roman sympathique, qui aide à avoir confiance en soi, et qui donne encore l'espoir d'un conte de fée même s'il n'a rien à voir avec ceux qu'on a pu lire enfants. Nous ne sommes pas des princesses. Les garçons ne viennent pas nous enlever sur leur beau destrier. Il faut y mettre du sien, et donner un petit coup de pouce au destin. Attendre dans sa belle robe rose ça ne fonctionne pas. Et c'est ce que montre Jo Witek dans ce roman agréable et plein d'espoir.
 
 
Attention tout de même. Il ne faut pas croire qu'une fois le premier baiser donné, on ne subit plus cette pression du groupe. En grandissant vient ensuite le problème de la première fois. Et une fois adulte on se dit qu'on est tranquille. Que nenni. N'oubliez pas Bridget Jones. La trentaine et pas casée ça fait aussi jaser. Et oui, ce n'est qu'un début... Pfffiou. Heureusement qu'on peut encore rêver d'enlever son prince charmant sur son skate, en roller ou à dos de licorne... 


1 commentaire:

  1. J'adore ça donne envie de le lire et comme tu les dis la majorité fait partie des bonnes copines ;-)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!