Menu

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 mai 2013

Une fois n'est pas coutume, partage et coup de gueule.

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais voilà... j'ai lu cet article sur un blog, et depuis le temps que j'y pense, ça me fais plaisir de voir que je ne suis pas la seule!

De l’inconvénient d’être féministe en librairie jeunesse



Je ne pense pas être féministe -à vrai dire je ne me suis jamais vraiment posée la question. Mais j’exècre les collections chez Fleurus "P'tit Garçon" et surtout "P'tite Fille" (le représentant et mes collègues en savent quelque chose!)! Les livres sexués m'énervent, les parents qui ne veulent pas d'un livre parce que le héros n'a pas le même sexe que leur progéniture m'agacent, mais ces collections sont, pour moi, le summum de l'horreur! Sans oublier la magnifique collection pour filles "Mon rêve de..." toujours chez le même éditeur. Ces couleurs, ces paillettes, et surtout ces thématiques! 
Ma fille, quand tu seras adulte tu auras le choix: actrice, chanteuse, top modèle, cavalière, danseuse, maîtresse, maman, princesse, voir fée ou sirène. Si tu n'entres pas dans une de ces catégories, tu auras raté ta vie! 
Mon fils, quand à toi tu conduiras un engin de chantier, un taxi ou une grosse voiture. Sinon tu pourras être pompier ou policier (quoique de moins en moins policier). Et puis tu feras du foot.

Heureusement qu'en grandissant les choses changent un peu. Les garçons aussi lisent les aventures d'Ewilan, et de Katniss (Hunger Games). Les filles se passionnent elles aussi pour les aventures de James (Chérub) ou des Chevaliers d'Enkidiev. Ouf nous voilà sauvés.

Mais j'aimerai bien que les éditeurs songent à nous faire des livres de cuisine plus masculins, des livres sur l'équitation moins nianian (ah oui parce que si tu es une fille forcément tu aimes le rose, les couettes, et les fleurs) et des livres sur le judo avec des filles dedans. Parce que bon, si je veux qu'un jour ta fille devienne une Katniss, il lui faudra quand même moins de princesses et de paillettes. Et si je veux qu'un jour mon fils devienne un Tobie Lolness, il va lui falloir moins de vroumvroum... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!